La dame de Forillon : une yole de Bantry à Gaspé

La yole de Bantry est une embarcation de bois propulsée par l’aviron ou la voile qui était utilisée, au XVIIe siècle, comme annexe des navires de la marine. Depuis 1986, environ 70 yoles ont été construites à partir d’un modèle datant du XVIIIe siècle et la manœuvre de ce qu’on se plaisait à l’époque de nommer « un petit canot élégant » connaît aujourd’hui une popularité grandissante. On ne compte toutefois que trois yoles au Québec, dont une à Gaspé!

La dame de Forillon

La dame de Forillon est née du projet « Construire pour raccrocher », un stage travail-études au cours duquel douze jeunes de Rivière-au-Renard étaient littéralement invités à embarquer dans ce projet éducatif et à construire une yole.

Depuis sa mise à l’eau, en 2008, La dame de Forillon a été confiée au Club Nautique Jacques-Cartier qui propose certaines activités visant la mise en valeur de cette magnifique embarcation.

  • Formation d’un équipage qui s’entraîne sur une base régulière

  • Organisation de rencontres amicales sportives ou de compétition avec d’autres équipes de Québec

  • Sorties en mer offertes aux entreprises désireuses de réaliser une activité de « travail d’équipe »

  • Sorties entre amis

  • Sorties quotidiennes destinées au grand public pendant la saison touristique

La yole de Bantry est une embarcation en bois d’une longueur de 38 pieds. L’équipage est constitué de 11 personnes, soit 10 rameurs et un barreur.