Météo, vents et marées
La baie de Gaspé jouit d’un microclimat particulier. Les montagnes qui forment la longue chaîne de Forillon la protègent en effet des vents froids du nord et il n’est pas rare qu’on y enregistre un écart de température pouvant atteindre de 5 à 10 degrés Celsius par rapport au côté nord de la péninsule.
À compter de juin, l’eau se réchauffe et la belle saison s’installe pour se poursuivre tard en septembre voire en octobre, alors que les collines se couvrent d’ocre et de pourpre.
Normales saisonnières estivales
Source : http://www.climat-quebec.qc.ca/home.php?id=accueil
Juin-Juillet-Aout-Septembre
une température moyenne de 14 ºC;
des précipitations moyennes de 85 mm de pluie;
des vents du secteur (?) soufflant à 10 nœuds en moyenne.
Vent et Marées
La baie de Gaspé connaît un régime de vent particulier. Bien que les vents dominants soient de l’ouest ou du nord-ouest, la baie est marquée, en été, par des brises d’origine thermiques qui, par beau temps, supplantent les vents dominants.
Tous ceux qui naviguent sur la baie, et plus particulièrement ceux qui désirent y entrer ou en sortir, ont intérêt à bien connaître les caractéristiques de cette brise qui se lève habituellement en fin de matinée pour atteindre son maximum entre 12 h et 14 h et ensuite diminuer graduellement pour tomber complètement autour de 18 h.
À ces brises s’ajoutent bien sûr les vents synoptiques liés aux systèmes atmosphériques qui soufflent habituellement avec force et les vents d’origine catabatiques qui autorisent souvent de magnifiques navigations de soirée.
Vous l’aurez compris, du vent, du vent et encore du vent!
Brise thermique : sud-est
Vélocité : environ 15 noeuds
Marées de moins de 1,2m en moyenne
Courants faibles