Historique
Gaspé jouit d’un havre naturel en eaux profondes qui attire, depuis fort longtemps, des navires de tout acabit venus de tous les horizons. Autrefois, les navires s’amarraient le long d’un ancien quai qui était situé sur la rivière York, en amont du pont, et plus précisément sur la Pointe O’hara qui abrite aujourd’hui le site du Berceau du Canada.
En 1932, un pont reliant les deux rives de la rivière York est construit. La travée centrale à bascule autorise toutefois l’accès au port pour les navires et les voiliers qui souhaitent profiter de ce havre exceptionnel. Plusieurs se souviennent encore du pont-levis qui a marqué l’histoire de Gaspé!
La construction, en 1980, d’un nouveau pont dont la travée est fixe interdit dorénavant l’accès aux anciens quais pour les bateaux commerciaux et les voiliers. On construit alors un port commercial en eaux profondes à Sandy Beach et une marina, à l’est du pont, sur le site qu’occupe encore aujourd’hui Club nautique Jacques-Cartier.
La marina du Club Nautique Jacques-Cartier a fait l’objet, en 2008, 2009 et 2010 d’importants travaux de réfections qui lui permettent de figurer parmi les marinas qui offrent les meilleures installations dans l’est de la province. En 2008, un quai extérieur est installé le long de la jetée. Ce nouveau quai en eaux très profondes permet d’accueillir de très grands voiliers, de vieux gréements, des bateaux-écoles, des petits bateaux de croisières, etc. Les quais extérieurs sont également utilisés par Escale Gaspésie comme débarcadères pour les croisiéristes.
En 2009, une nouvelle jetée aménagée à l’intérieur du bassin – le long du brise-lame nord – offre 16 nouvelles places aux voiliers de plus de 11,5 m (38 pieds). En 2010, un legs nous permet de draguer et de réaménager entièrement le bassin et d’y installer de tout nouveaux pontons flottants. En 2013, Transport Canada cède au Club Nautique les titres de propriété du bassin et des terrains environnants. Le Club est dorénavant propriétaire du parc nautique.
Le 7 avril 2014, la capitainerie est partiellement détruite par un incendie. En partie reconstruite et entièrement rénovée, la nouvelle capitainerie est inaugurée sept mois plus tard, soit le 7 novembre 2014, juste à temps pour entamer l’année 2015 qui marquera le 50e anniversaire du club nautique Jacques Cartier et le 35e anniversaire de l’école de voile Le Cormoran.